Qu’est ce que la viscosité d’une colle ?

Qu'est-ce que la viscosité ?

La viscosité est une propriété physique des fluides qui décrit leur résistance à l’écoulement. Elle mesure la fluidité d’un liquide : un liquide visqueux, comme le miel, coule plus lentement qu’un liquide moins visqueux, comme l’eau.

Facteur affectant la viscosité

La viscosité d’un fluide peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

        • La Température : la viscosité des liquides diminue à mesure que la température augmente.
        • Par exemple, le miel devient plus fluide lorsqu’il est chauffé.
        • La Pression : Pour la plupart des liquides, la viscosité augmente légèrement avec la pression, bien que cet effet soit souvent négligeable sauf à très haute pression.
        • La composition : Les mélanges de différents fluides peuvent avoir des viscosités intermédiaires ou même des comportements non linéaires en fonction de leurs interactions.

La viscosité est une propriété fondamentale des fluides qui influence leur comportement dans une multitude de situations pratiques et théoriques. Comprendre et contrôler la viscosité est essentiel pour optimiser les processus industriels, améliorer la qualité des produits et développer de nouvelles technologies. Maintenant, voyons la façon trouvée pour la mesurer.

Comment se mesure-t-elle ?

Afin d’obtenir des mesures utilisables, deux unités sont importantes : le Centipoise (cP) et le Millipascals secondes (mPa·s).

Ces deux unités signifient la même chose : la vitesse d’écoulement d’un fluide. Toutefois, l’unité la plus commune est le Millipascals secondes (mPa·s).

Pour mieux comprendre, voici deux liquide bien connu :

L’eau s’écoulera toujours plus rapidement que le miel. Cela s’explique de par la très faible valeur de l’eau (1cP ou 1mPa·s) et la valeur, bien plus haute, du miel (2500cP ou 2500mPa·s).

Exemple de fluide

Fluide Centipoise (cP) Millipascals secondes (mPa·s)
Eau 1 cP 1 mPa·s
Huile d’olive 100 cP 100 mPa·s
Miel 2500 cP 2500 mPa·s
Confiture 8500 cP 8500 mPa·s
Dentifrice 70 000 cP 70 000 mPa·s
Mélasse 100 000 cP 100 000 mPa·s
Beurre de cacahuète 2 500 000 cP 2 500 000 mPa·s

 

Comprenez-vous à présent l’intérêt de ces valeurs dans le choix de vos colles ?

Quel rapport avec les colles ?

Les colles, comme l’eau et le miel, sont des fluides. Plus ou moins épais, en fonction de leurs compositions. Voyons ensemble l’application de ces données à ce qui nous intéressent, les colles.

Nous divisons les colles en quatre types de viscosités :

 

Faible | < 20mPa·s

La colle P1 de notre gamme de colle cyanoacrylate, possède une faible viscosité (5 mPa·s). Ce qui permettra à la colle de s’infiltrer entre deux matériaux ainsi que le collage de petites surfaces.

Moyenne | ≈ 100 mPa·s

La colle ST3 de notre gamme de colle cyanoacrylate, possède une viscosité dite “moyenne” (100 mPa·s). Son utilisation sera parfaite pour le quotidien : semelles, plastiques, maquettes…

Haute | ≈ 600 mPa·s

La colle CV4 de notre gamme de colle cyanoacrylate, possède une viscosité relativement haute (600mPa·s). Cela la rendra utile pour des applications sur surfaces irrégulières, poreuses ou encore rugueuses.

Gel ou Thixotrope | > 1500 mPa·s

La colle P1500 de notre gamme de colle cyanoacrylate, possède une très forte viscosité (1500 mPa·s). Cette viscosité sera des plus utiles lors des collages verticaux afin d’éviter toute coulure.

0
    0
    Votre Panier
    Your cart is emptyReturn to Shop